Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

31/12/2009  apprendre la langue des signes

Question  Bonjours,
je me présente: fille de 17 ans, école en ménage rural (travaile à la ferme interrieur et exterrieur) j'ai plein de rêve pour mon avenir mais l'un des plus importent a mes yeux c'est d'apprendre le langages des signes car eux comme nous on le drois de pouvoir parlé aux monde exterieur sans toujours devoir avoir qqchose ou quelq'un pou traduire. C'est pour celà que depuis un peux moin d'un mois que je cherche un endrois pour fair des cours pour débutent mais aucun résulta près de chez moi, tous se que j'ais trouvé c'est que pour les famille ou amie.
je suis au jura bérnois tous près de bienne et maintenent jusq'au mois de août de suis à wengi b. Buren.
merci de vottre attention et bonne année à tous

Réponse  Bonjour,

Sourds et entendants partagent un handicap de communication quand ils ne connaissent pas une même langue; ce sont souvent les personnes sourdes qui font l'effort de communiquer par oral ou par écrit en français (ou dans une autre langue orale) avec les entendants qu'ils rencontrent, avec leurs collègues de travail, etc.
Un petit pourcentage de personnes entendantes a, comme vous, envie d'apprendre la langue des signes et c'est toujours positif car comme vous le dites.... il n'y a pas toujours d'interprètes à disposition et c'est toujours agréable de pouvoir communiquer en direct.

Il existe des cours du soir de langue des signes organisés dans les différents grandes villes de Suisse romande par la Fédération Suisse des Sourds.
Ces cours ont généralement lieu durant l'année scolaire, en fin de journée. Comme vous le dites la priorité est donnée aux membres de la famille des enfants sourds, et aux personnes qui travaillent dans le domaine de la surdité mais il y a aussi des places pour des personnes comme vous qui souhaitent simplement apprendre la langue des signes. Il y a parfois des listes d'attente; nous vous encourageons donc à prendre rapidement contact avec la fédération suisse des sourds afin d'avoir toutes les informations nécessaires (horaires et niveau des cours, lieu, listes d'attente, etc) ou consultez les informations à disposition sur leur site concernant ces prestations: http://fr.sgb-fss.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=158&Itemid=91

Vous pouvez également leur demander s'ils connaissent des enseignants de langue des signes qui habitent dans votre région, ce qui vous permettra de prendre contact s'il n'y avait pas de cours débutant dans votre région.

Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons également une excellente nouvelle année


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022