Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

07/02/2009  changement du seuil d'audition

Question  Bonjour, c’est encore moi, merci de m’avoir rassuré au sujet de l’orthophonie, j’ai contacté une autre orthophoniste qui a examiné ma nièce et on s’est fixé un programme de rééducation, mais un événement que je n’ arrive pas a comprendre s’est produit , or après dix jour de l’ utilisation de l’appareil, on a découvert que le seuil de l’entente a chuté d’une façon confédérale sur l’audiogramme et l’appareil qu’au paravent , puis revient a son état et Je ne sait pas comment va être prochainement ? Pouviez-vous m’expliquer ce phénomène, est-il possible d’avoir une chute auditive après avoir utilisé un appareil ? Est ce psychique ou physique ? Qui peut déterminer cette état ? a savoir que l'audioprothésiste qui lui a refait le teste audio n’a pas d’explication.
Merci pour votre aide

Réponse  Bonjour

Nous sommes contents que nos précédentes réponses vous aient aidé.
Nous nous réjouissons aussi de voir que votre filleule a été prise en charge par une orthophoniste qui connaisse la surdité et ait fixé un programme de rééducation.

Vous expliquez ensuite que son seuil d'audition a brusquement chutté après 10 jours d'appareillage, mais semblez également dire que c'est revenu comme précédemment.

L'état de la prothèse a-t-il été contrôlé ?
Je pose la question car il arrive parfois que, pour des enfants appareillés, on constate un changement.... et qu'il s'agisse d'un problème de fonctionnement de la prothèse (problème technique, piles à plat ou défectueuses, ....)

D'une manière générale, une perte auditive peut survenir par sur-exposition au bruit. C'est le cas de beaucoup de jeunes qui sont exposés à des intensités sonores beaucoup trop fortes notamment dans les discothèques, pour certains métiers à risques (manipulation de marteau-piqueur ou autres outils/engins très bruyants)etc. Normalement une fois une réelle perte auditive constatée, il n'y a pas de récupération possible. En général les prothèses sont réglées de telle manière à ce que l'amplification soit supportable, elles sont adaptées à la personne qui les porte. Il n'y a donc pas de raison pour que le port de la prothèse soit à l'origine de ce changement chez votre filleule.

Une des situations qui peut expliquer une diminution momentanée de l'audition est quand la personne souffre d'une otite, ou d'un gros rhume,.... Dans ce cas la diminution est passagère. Cela revient à la normale quand l'otite est guérie.

Vous dites que pour votre nièce c'est "revenu à son état". Comme l'audioprothésiste, je ne connais pas d'explications à un tel phénomène autres que celles ci-dessus.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Bonne semaine

     audiogramme
  audiologie
  audition
  otite


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 04/12/2022