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Monde des sourds

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29/01/2009  Rééducation orthophonique et acquisition du langag

Question  Merci pour la réponse, récemment on lui a mis une appareil auditive, elle entend les voix du monde extérieure et elle essai de prononcer des mots mieux qu’avant, mais on nous a dit qu’elle lui fallait une rééducation orthophonique, mais une orthophoniste nous a dit que c’est trop tard pour lui installer un langage a son âge, sans même la voire ou l’examiner .
Ma question : est ce vrai ce que nous a dit l’orthophoniste ? Et que peut-on faire dans ce cas.
Merci pour toute information

Réponse  L'acquisition du langage doit, idéalement, se faire le plus tôt possible, afin que l'enfant ait un langage à sa disposition, langage qui sert de base aux acquisitions cognitives; mais la compréhension du langage ainsi que sa production peuvent être travaillés à tout âge.
Le changement survenu pour votre nièce avec son appareil auditif modifie son rapport à son environnement sonore, elle perçoit maintenant, grâce à son appareil auditif, des bruits et même les voix, ce qui est très positif.
Ce changement peut aussi être très déstabilisant pour quelqu'un qui n'a jamais entendu jusqu'alors! c'est un changement complet des références au monde ... avec une nouvelle dimension inconnue qu'il faut apprendre à gérer!

Il est important de savoir que l'acquisition langagière n'est pas une chose facile pour les personnes sourdes, et que pour certains d'entre eux, les résultats obtenus en langage oral ne seront jamais satisfaisant. Il est toutefois surprenant que l'orthophoniste soit si catégorique, alors qu'elle n'a pas rencontré ni évalué votre nièce.

Il n'est pas possible de faire un pronostic sur les résultats d'une rééducation orthophonique car cela dépend de beaucoup de facteurs (récupération auditive, motivation, etc....) MAIS... si votre nièce est motivée à travailler sur sa voix, et sur la perception du monde sonore, il est important de la soutenir dans cette démarche.

Quelques séances permettront à un(e) orthophoniste spécialisé dans la prise en charge des personnes sourdes de faire un bilan et de déterminer s'il est utile ou pas d'entamer une rééducation; ces séances permettront aussi à votre nièce de voir si ce type de démarche lui convient et de prendre conscience du travail à faire pour avancer dans sa maîtrise du langage et du monde sonore. A son âge, la motivation est un facteur primordial pour que la rééducation donne les résultats les meilleurs possibles.

En conclusion je dirai encore qu'il faut vraiment trouver une orthophoniste spécialisée dans la prise en charge de personnes sourdes. Il est en effet important que l'orthophoniste connaisse bien la surdité et ses spécificités (tous les orthophonistes ne sont pas formés à ce type de rééducation!)

Bonne suite dans vos démarches


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Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

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