Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

22/01/2009  Sourd(e) <-> utilité d'être appareillé(e) ?

Question  j'ai ma niece de 21 ans qui est sourd a cause d'une miningite a son enfance mais d'aprés un examain medicale on decouvert qu'elle a reagit au teste audiogramme (entre -110 a -90/1000-2000) ma question est ce qu'elle puisse reprendre l'oui et la parole si on lui mettant une appareil audidive et par quelle effets secondaires
et merci

Réponse  Bonjour,

Votre nièce a probablement été consulter un médecin ORL et a fait un test. Vous expliquez que son audiogramme montre des restes auditifs entre 90 et 110 dB sur les fréquences (1000-2000 Hz). Cela veut dire que, sans appareil acoustique, elle entend seulement des sons très fort sur les fréquences 1000-2000Hz.

Le médecin ORL et l'audioprothésiste (spécialiste qui s'occupe de faire les prothèses auditives) déterminent si un appareillage peut ou non être utile, et si c'est le cas quel est l'appareil le mieux adapté. Le médecin peut en effet conseiller différents types d'appareils :

- le contour d'oreille (appareil auditif placé sur l'oreille)
- l'implant cochléaire (appareil auditif implanté sur la cochlée , à l'intérieur du crâne, qui stimule directement le nerf auditif)

Vous demandez si, avec un appareil acoustique elle pourrait "reprendre l'ouïe". Une prothèse (appareil acoustique ou implant cochléaire) n'efface en aucun cas la surdité, elle permet, dans certains cas une récupération auditive; cela veut dire qu'en amplifiant certains sons, la prothèse peut dans certains cas permettre à la personne appareillée d'entendre des sons qu'elle n'entend pas sans appareil. L'implant cochléaire stimule directement le nerf auditif; comme les prothèses traditionnelles il fonctionne très bien pour certaines personnes, mais pas du tout pour d'autres.

Il est important de dire qu'on ne peut pas faire de généralité, chaque personne sourde et différente. Pour 2 personnes qui ont exactement le même audiogramme, une personne peut avoir une très bonne récupération auditive avec un appareil auditif (prothèse ou implant) et l'autre personne n'aura aucune récupération du tout (avec une même prothèse ou implant). Il est donc important de pouvoir faire des tests et en discuter avec le médecin et l'audioprothésiste.

Vous parlez aussi de la parole. On dit souvent "sourd-muet".... ce qui est faux! la personne sourde a une voix et peut parler, cependant, si elle ne peut pas contrôler ce qu'elle dit, sa voix est bizarre et c'est difficile pour elle de s'exprimer par oral. Si la personne sourde entend mieux elle peut mieux contrôler sa voix, mais à nouveau, chaque personne est différente, et certaines parleront bien, d'autres auront plus de difficultés.

Les sourds ne sont pas dépourvus de parole, ils ont leur mains pour s'exprimer en langue des signes, leur parole s'adapte à leur besoins, elle est visuelle!

le thème des prothèses auditives et des différents types de surdité est complexe
vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site du BIAP http://www.biap.org/biapfrancais.htm

une démonstration des effets d'une perte auditive (simulation) peut être écoutée sur http://www.phonak.fr/ccfr/consumer/hearing/hearinglossdemo.htm

J'espère avoir répondu à vos questions et vous avoir aidé à mieux comprendre.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 04/12/2022