Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

30/10/2008  Entendante et enseignante de langue des signes ?

Question  En faisant une formation d'employée de commerce et étant la fille d'un parents sourd?
Aurais-je la possibilité de donner des cours de langage des signes à des enfants ou des personnes qui aimerait apprendre les signes?

Réponse  Bonjour,

Vous soulevez une question très intéressante. Enseigner la langue des signes ne s'improvise pas, c'est un métier. C'est pourquoi, l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP) et la Fédération Suisse des Sourds (FSS) mettent sur pied une formation ad'hoc. Vous trouverez le descriptif de formation sur le lien suivant http://www.eesp.ch/ufc/offres/formations-longues.html

Cette formation est adressée uniquement à des personnes sourdes. Ce qui signifie que l'enseignement de la langue des signes est uniquement réservé aux sourds. On peut débattre de cette question car la langue des signes est la seule langue au monde où il est obligatoire d'être un natif de la langue pour pouvoir l'enseigner. En effet, dans les écoles, les enseignants d'allemand ou d'anglais ne sont pas tous d'origine allemande ou anglaise.

Doit-on obligatoirement être sourd pour accéder à la langue des signes dans son essence, dans son entier ? C'est un débat complexe qui fait appel à l'émotion, à l'histoire des sourds et de la langue des signes, au rapport souvent conflictuels entre langue des signes et décideurs entendants.

Peut-être pouvez-vous mettre en pratique votre expérience d'une autre manière ?
Je vous souhaite une très belle journée.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022