Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

05/02/2006  Entrer en contact avec une personne sourde

Question  bonjour ! je souhaiterais entrer en contact avec une personne malentendante qui travaille dans un salon de coiffure. je voudrais savoir s'il est possible de dialoguer par écrit en français ou bien si cette personne ne comprend que le langage des signes. merci de votre réponse.

Réponse  Bonjour,

Il m'est difficile de répondre à votre question car je ne connais pas la personne dont vous parlez. Je ne peux donc pas vous dire si elle parle ou non la langue des signes.

Les personnes sourdes n'ont pas toutes bénéficié de la même éducation. Certaines revendiquent une idendité sourde et une langue à part entière : la langue des signes. D'autres ont eu une éducation oraliste ou encore sont soutenues par un code appelé language parlé complété.

Certains sourds parlent très bien, d'autre moins bien ou pas du tout. Concernant l'écrit, une majorité de sourds rencontre des difficultés à le maîtriser. Beaucoup possède un niveau basique de français. Ce n'est peut-être pas le cas de la personne que vous connaissez.

Je vous conseille d'entrer en contact par l'écrit dans un premier temps. Dites-lui que vous souhaitez parler avec elle mais ne savez pas comment. Sur Pisourd, apprenez quelques signes au cas-où.

C'est en construisant ce genre de ponts vers l'autre, "le différent de moi", que la vie se révèle être plus riche...

Bonne chance !

     langue des signes
  sourd - e


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022