Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

19/10/2004  L'hôpital et l'accueil des sourds au CHUV

Question  j'ai fait un séjour dernièrement au chuv. pour les sourds, c'est horrible, il n'y a rien. le personnel n'est pas du tout informé sur la surdité et comment ils peuvent communiquer avec nous. c'est un grand problème. quoi faire ?
y-a-t'il un interprète de permanence par exemple ? un interprète qui viendrait rapidement ?
merci de votre réponse.

Réponse  Bonjour,
Le CHUV dispose d'une liste avec les noms des interprètes, leur no de tel, fax et natel. Ces personnes sont à contacter en cas d'urgence. Pour bénéficier des services d'un(e) interprète les jours ouvrables, il faut contacter le le service des interprètes de la FSS-RR, à Lausanne (voir coordonnées sur le site Pisourd).
Nous sommes effectivement conscient que le personnel médical n'est pas suffisamment formé et informé sur la surdité. De plus en plus, les associations de sourds se réunissent pour remédier à ce problème et mieux informer le personnel médical sur la façon d'agir, de communiquer etc. avec les personnes sourdes.
Si vous avez des problèmes de communication, sachez donc que l'hôpital dispose d'une liste d'interprètes. Il est important d'INSISTER auprès des infirmières, aides-soignantes ou médecins qui ne sont pas toujours au courant de l'existence de cette liste et aussi insister sur l'importance de bénéficier des services d'un(e) interprète en tant que sourd pour mieux être au courant de son état de santé, des soins qui sont réalisés etc. C'est votre droit.
Merci de votre question. Nous espérons y avoir répondu . Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires. Cordialement.

   Vidéo LSF  Identification et projection, c'est quoi ?


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022