Logo Pisourd
Monde des sourds

< retour

24/10/2010  Sourds compétents pour élever leurs enfants ?

Question  bonsoir pisourde
au cours de psychologie, j ai appris que les enfants qui naissaient des parents sourds à l epoque etaient placés dans des pantionnats,cela m a choqué.c est vrai ou une legende.
merci et à bientot

Réponse  Les sourds ont longtemps été considérés comme des handicapés, voire comme des êtres sans pensée (Aristote et Platon). Durant la seconde guerre mondiale de nombreuses personnes handicapées (dont beaucoup de personnes sourdes) ont été stérilisées voire exterminées car on voulait ainsi supprimer le handicap, éviter qu'ils aient des enfants qui pourraient avoir le même handicap qu'eux.

Une émission québequoise mentionne que "Jusque dans les années 1960, au Québec, beaucoup d’enfants de parents sourds étaient placés dans des foyers nourriciers ou des pensionnats. Les préjugés quant à la compétence de ces parents persistent encore, même si ces enfants ont toutes les chances de se développer normalement…"

Encore de nos jours beaucoup de personnes demandent "est-ce que les sourds peuvent conduire ?" et d'autres questions de ce genre.

Est-ce que "ne pas entendre" rend la personne sourde moins compétente qu'une autre personne pour conduire , ou pour être parent ? Est-ce que "être différent" c'est automatiquement moins bien ?
Les personnes sourdes ont les mêmes compétences que n'importe qui, leur seule différence est d'utiliser (pour certains d'entre eux) une langue différente, la langue des signes.

Alors pour répondre à votre question.... non ce n'est malheureusement pas une légende!

     compétence
  enfant
  éducation
  handicapé
  handicapé
  parent


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.

fondContentTop

368 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 18/05/2022