Logo Pisourd
Sexualité

> Corps


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Hygiène féminine

Pour les filles, il est recommandé de se laver la vulve une fois par jour y compris pendant les règles; tu peux utiliser n’importe quel savon ou si tu le souhaites, il existe des savons vendus en pharmacie qui sont spécialement prévus pour la toilette intime.

Il est recommandé de ne pas laver l’intérieur, le vagin, de ne pas faire de douche intime, car cela perturbe l’équilibre interne naturel permettant la prévention des infections. Par les pertes, ton corps évacue ce dont il n’a pas besoin et assure ainsi une hygiène naturelle renouvelée.

Lorsque tu t’essuies après être allée aux toilettes, n’amène pas de selle vers ta vulve : pour l’urine et le sang des règles, s’essuyer par devant et pour le reste par l’arrière; tu éviteras ainsi que les germes nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin ne s’installent dans le vagin où ils deviennent source d’infections à traiter.

Les sous-vêtements de coton sont les plus hygiéniques : ils supportent une lessive à 60° et plus et cette matière offre la meilleure aération. Tu découvriras que la jeune fille a des pertes qui subissent des transformations au cours du cycle, raison pour laquelle il vaut mieux changer de slip tous les jours.

Si tu es sujette aux infections urinaires, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (2 litres par jour), d’avoir une hygiène intime impeccable (voir ci-dessus), de porter des slips en coton et des vêtements amples à l’entrejambes (privilégie ton petit confort perso plutôt que la mode).

Durant les règles, il est conseillé de changer de serviettes hygiéniques ou de tampons toutes les 4 heures environ et de mettre une serviette hygiénique pour la nuit.


www.pisourd.ch - 28/10/2021