Logo Pisourd
Familles

> Relations familiales


haut de la page

fondContentTop

11 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Jeunes adultes - partir de la maison mais ose pas

Partir de la maison est une étape importante mais pas facile. Cela prend du temps pour que le fruit soit mûr.

C’est important de réfléchir à ce qui fait peur: peur de vivre seul, peur de ne pas avoir assez d’argent pour vivre autonome, peur de s’ennuyer, peur de laisser les parents seuls, peur de grandir, peur que les parents soient fâchés…

A un moment donné, il faut oser faire ses expériences et accepter que “le chemin se fait en cheminant”. On apprend en faisant des erreurs, c’est normal, c’est la vie. Il faut montrer aux parents qu’ils peuvent nous faire confiance. Il faut les rassurer.

Mais à un moment donné on a le droit de faire ses choix même s’ils ne plaisent pas aux parents. C’est les enfants qui font grandir les parents. Quand un enfant est sourd, il y a parfois eu des mécanismes de protection: parents qui ont voulu protéger l’enfant, enfant qui en restant proche de ses parents veut les protéger…

Oser faire des expérience et réfléchir sur le positif et le négatif. Qu’est-ce que chaque situation m’apprend?

Ne pas rester seul avec ses questions et ses peurs, en parler à d’autres personnes: à d’autres sourds, à des amis , ou à la famille (frères et soeurs, oncle et tante…).ça aide.

On n’apprend pas à nager en restant à la maison, on n’apprend pas à nager en sautant tout de suite dans une piscine où on n’a pas son fond… Aller étape par étape mais un jour il faut avoir le courage de se lancer et de faire confiance à tout ce qu’on a déjà appris.

Le plus important: réfléchir si on a peur pour soi ou pour ses parents. Et ensuite en parler à ses parents. Un jour il faut se faire confiance et montrer qu’on se sent capable.

Vivre autonome ne veut pas dire vivre en coupant les liens avec sa famille mais c’est vivre en continuant d’avoir des contacts réguliers qui font plaisir mais d’une autre façon: contact par mail, par SMS, en allant manger chez les parents ou en les invitant chez soi…


www.pisourd.ch - 25/11/2020