Logo Pisourd
Drogues

> Cannabis


haut de la page

fondContentTop

3 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Comment faire pour arrêter le cannabis ?

Arrêter… comment faire ? Il n’y a pas de recette – miracle applicable à tout le monde. La meilleure chose à faire serait de faire un bilan :

- de ce que tu vis,
- de ce que tu souhaites,
- des moyens que tu as à disposition,
- des moyens que tu peux te donner pour t’aider dans ta démarche.

Quand je parle de moyens, c’est vaste : cela signifie aussi bien des personnes sur lesquelles tu peux compter, que ton état de santé, que des loisirs ou des activités que tu pratiques ou que tu pourrais pratiquer…

Généralement, arrêter le cannabis ne nécessite pas une hospitalisation puisque c’est une substance qui n’engendre pas de dépendance physique.

Par contre, il peut être indiqué pour toi (et selon ta situation, ton contexte…) de prévoir ce moment d’arrêt en étant hors de ta réalité quotidienne (personnes que tu fréquentes et avec qui tu consommes, par exemple).

Ce qui est aussi extrêmement important dans ta démarche, c’est de réfléchir à quoi te sert le cannabis, à quoi il t’a servi… Tirer un bilan de ta consommation… a-t-elle a prit beaucoup de place dans ta vie ? Que t’apportait-elle ? Répondait-elle à certains de tes besoins ?

Important donc de les identifier et de chercher d’autres façons d’y répondre… Sinon tu vas dire non au cannabis, cela va durer quelque temps puis tu risques de craquer et de rechuter parce que tu vas t’épuiser dans un bras de fer avec la substance.

Tu peux demander de l’aide autour de toi : un médecin, un centre spécialisé, à tes parents,... N’hésite pas à consulter la liste d’adresses !


www.pisourd.ch - 20/04/2021