

Tu te sens “seul toute la journée avec des entendants” et je comprends que c’est difficile. L’apprentissage signifie souvent pour un jeune sourd d’entrer dans le monde des entendants. Cela demande des efforts en plus, mais c’est souvent indispensable.
Essaie de définir les choses qui te sont difficiles. Ainsi, tu pourras essayer de trouver des solutions.
- Est-ce que la LSF te manque? Rencontre des amis sourd le soir, participe aux soirées du Centre Jeunes Sourds (CJS) ou de la FSS-RR, ou de la Société de Sourds près de chez toi.
- Est-ce la communication avec ton patron ou tes collègues est difficile? Explique à ces personnes comment il est possible de bien communiquer avec toi, présente la surdité à ton patron et à tes collègues, si tu es mineur-e demande à tes parents de voir avec l’AI s’il est possible d’avoir les services d’un interprète,...
- Et-ce que tu manques d’informations pour bien faire ton travail? Explique cette difficulté à ton patron, il pourra te donner son avis et ensemble vous pourrez chercher des moyens pour améliorer les choses,...
Pour un jeune sourd, l’entrée dans le monde des entendants est obligatoire et que tu trouveras des informations auprès des personnes sourdes qui ont terminé leur apprentissage. Ils te diront comment il ont fait pour vaincre ces difficultés.
N’hésite pas à parler à une personne de confiance avant que cette situation ne devienne trop lourde : parents, amis, professeur, assistant-social, éducateur…
www.pisourd.ch - 23/09/2023