Logo Pisourd
Sexualité

> Puberté


haut de la page

fondContentTop

2 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Adolescence : Mon corps change, que faire?

Les changements qui touchent ton corps sont nombreux et surprenants parfois : ta taille se modifie (généralement en prenant l’ascenseur), ta voix aussi. Souvent ton poids se transforme : tu parais tout maigre parce que tu as grandi trop vite ou au contraire tu as pris trop de poids et n’apprécies pas ton image dans le miroir.

Tes organes génitaux se transforment, des poils poussent sur ton pubis et tes aisselles. Si tu es une fille, tes seins commencent à se développer. L’afflux d’hormones provoque en toi des désirs subits, une excitation sexuelle mais aussi parfois des problèmes de peaux (boutons et points noirs) qui envahissent ton visage.

Toutes ces transformations sont déconcertantes car elles arrivent souvent brusquement et de manière peu harmonieuse.

En tant que garçon, tu peux posséder une voix fluette qui tout d’un coup et dans la même phrase peut devenir basse puis remonter dans l’aigu sans prévenir. Tu peux avoir de grands pieds, tout en restant petit ou monter comme une asperge, en ayant des crampes, tellement tu pousses vite. Tu peux aussi rester de petite taille à côté de tous tes copains qui sont grands et des filles qui ressemblent déjà à des femmes.

En tant que fille, tes seins peuvent devenir très gros ou au contraire rester menus alors que toutes les copines ont déjà de la poitrine. Tes règles arrivent et tu as mal au ventre ou te sens gênée par ce sang qui coule au dehors et risque de tacher tes vêtements. Il est aussi possible que toutes tes copines aient leurs règles et toi pas encore.

Il y a vraiment par moments de quoi avoir des complexes ! Mais tous ces changement sont normaux : ils se produisent au rythme de chacun mais parfois ils te pourrissent la vie parce qu’ils arrivent trop tôt ou trop tard ou alors t’enlaidissent (comme les boutons par exemple) ou te ridiculisent à tes yeux. Tu te sens par moments très inconfortable dans ton corps ou tu as du mal à t’habituer à ses nouvelles dimensions et manières de se comporter.

Bien heureusement tout cela s’harmonise en quelques années et surtout tu t’habitues progressivement à ta nouvelle enveloppe. Petit à petit, tu vas sans doute apprivoiser ton image et même aimer ce corps qui t’a causé des surprises aussi étranges au début. C’est une question de patience !




Source : www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 18/05/2022