Logo Pisourd
Relations

> Généralités


haut de la page

fondContentTop

8 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Pourquoi parler de relations dans Pisourd ?

Jamais seul(e)

L’être humain n’est jamais seul ! Même lorsqu’il croit qu’il est seul, il est en lien avec les autres. Il s’imagine ce que les autres pensent de lui et ça compte pour lui. Il pense aux autres. Et puis, il se tient des conversations à l’intérieur de lui-même. Il s’encourage. Il lutte contre lui-même. Il est toujours en lien: même au fond du désert, les autres comptent pour lui.

Vous n’échappez pas à la règle et tu passes sans doute beaucoup de temps et d’énergie à tenter de mieux vivre avec toi-même et avec les autres.
Parfois tu ne te sens pas bien avec toi-même. Tu es mal à l’aise, inquiet ou inquiète, en colère, triste ou indécis. Alors ça rejaillit fatalement sur les autres.

Parfois c’est avec les autres que ça coince. Il se passe des choses avec eux qui te déplaisent ou t’irritent. Tu te sens mal compris(e), pas écouté(e), mal considéré(e), moqué(e) ou abandonné(e), mis(e) de côté.

Prendre du recul

Les relations sont d’une extrême richesse mais pas toujours faciles à comprendre. Souvent ça vaut vraiment la peine de chercher à analyser ce qui se passe pour éviter de répéter toujours les mêmes attitudes et de te retrouver devant les mêmes réactions.

Penser, prendre du recul peut t’aider à éviter les impasses où l’on se bloque et qui ne mènent nulle part. En prenant le temps de réfléchir à ce qui se passe à l’intérieur de toi aussi bien qu’avec les autres, tu peux trouver de nouvelles voies. Il existe des relations sans gagnant ni perdant, où chacun trouve son compte. Parfois un autre angle de vue, une autre manière de penser, inhabituelle pour toi, peuvent t’ouvrir de nouvelles manières d’être ensemble et de tenir compte aussi bien de toi que de l’autre.

C’est ce que nous avons envie de vous proposer dans ce chapitre.


www.pisourd.ch - 18/05/2022