Logo Pisourd
Drogues

> Alcool + drogues


haut de la page

fondContentTop

3 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Drogue ou alcool qui peut m'aider ?

Il existe différentes manières de se sortir d’une dépendance ou de résoudre les problèmes liés à une consommation excessive.

Divers facteurs entrent en jeu : fréquence et ampleur de la consommation, milieu dans lequel on vit, désir de s’en sortir, personnalité, etc.

On peut commencer par essayer de réduire sa consommation en utilisant quelques trucs :

- heures ou périodes sans consommer ;
- lieux où on décide de ne pas consommer ;
- activités où on ne peut pas le faire (par exemple : piscine).

Pour quelqu’un qui est vraiment dépendant et qui ne peut vraiment plus contrôler sa consommation, cela ne suffira probablement pas. Il est alors recommandé de se faire aider, éventuellement de suivre un traitement spécialisé.

Il existe différents types d’aide : tout d’abord son entourage peut être d’un énorme soutien : ce sont eux qui vivent quotidiennement avec nous et qui peuvent apporter des informations, assurer une présence et une aide très concrète.

Ensuite, il y a ton médecin : en cas de dépendance physique à une substance, il est indispensable d’être suivi par un médecin afin d’éviter des problèmes pouvant survenir pendant le sevrage.

Il y a aussi des centres spécialisés dans les problèmes de dépendance (ambulatoires ou résidentiels) qui reçoivent la personne concernée, son encourage…

Et finalement, on peut également prendre contact avec des groupes d’entraide (groupe de personnes ayant vécu ou vivant les mêmes difficultés) et qui offrent la possibilité de rencontres et d’échanges téléphoniques quel que soit le moment où l’on a besoin d’aide.


www.pisourd.ch - 19/04/2021