
10 vidéos dans ce chapitre



Face à quelqu'un qui veut se suicider, quelle attitude ? Que faire ?
Face à quelqu’un qui veut se suicider et qui vous en parle :
- Ne pas vous laisser enfermer dans le piège du secret. Le devoir d’assistance à personne en danger justifie toutes les démarches que vous pouvez faire pour empêcher quelqu’un de se tuer.
- Ne surtout pas banaliser. Les propos suicidaires sont toujours à prendre au sérieux.
- Ne pas juste “attendre que ça passe”.
- Ne pas juger la personne, se moquer d’elle ou l’humilier.
- Ne pas distribuer des recettes aussi simples qu’inefficaces comme “N’y pense plus!”, “Secoue-toi!”, “Va faire du sport!”, etc.
- Ne pas dire “ça ira mieux demain” en guise de toute discussion et conclusion.
- Ne pas dire certaines phrases comme “Tu as tout pour être heureux-se”, “Tu n’as pas de raison de te plaindre” ou “Pense à tous ceux dans le monde qui souffrent vraiment”.
- Ne pas se rendre complice d’un malaise ou d’un projet suicidaire, par exemple en justifiant des absences scolaires, en dissimulant des fugues ou en faisant des choses à sa place sans expliquer pour quelle raison c’est vous qui le faîtes.
- Ne pas faire croire à sa toute-puissance : vous ne pouvez pas tout faire par vous-même, vous ne pouvez pas toujours être disponible et vous ne pouvez pas garantir le secret si la vie de quelqu’un est en jeu.
- Ne pas céder à des chantages.
- Ne pas mettre une personne suicidaire au défi de passer à l’acte.
Vous connaissez quelqu’un qui veut se suicider
Vous avez repéré certains comportements et / ou messages qui constituent des signes d’alerte, que faire ?
Vous référer à un service d’aide, qui pourra vous “aider à aider” et surtout ne pas accepter la loi du silence que l’autre peut vous demander. Ce type de secret peut se révéler empoisonné et culpabilisant en cas de passage à l’acte.
Être en contact avec une personne suicidaire est délicat. Vous ne devez pas dépasser vos propres limites ni rester seul-e face à cela.
Source : © www.ciao.ch - juillet 2009