La dépression saisonnière
La dépression saisonnière est une des formes des troubles dépressifs. Il s’agit d’un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps. C’est un mal qui touche une personne sur cinq.
Les symptômes sont ceux de tout épisode dépressif : tristesse permanente, maximum le matin, perte d’intérêt pour quoi que ce soit, irritabilité, troubles du sommeil, perte ou gain de poids, pensées suicidaires. Par rapport aux dépressions d’autre nature, les sujets victimes de dépression saisonnière ont plus fréquemment tendance à l’hypersomnie (trop dormir) et à la boulimie (trop manger). Ils sont souvent attirés par les sucreries et ont tendance à grossir au cours des mois d’hiver. Ils ont également tendance à une accentuation de leur tristesse dans la soirée.
La dépression saisonnière doit être distinguée du “coup de blues” de l’hiver que la plupart d’entre nous ressentent de temps en temps. Dans ce cas les symptômes dépressifs légers que nous présentons parfois ne nous empêchent pas de continuer à assumer nos activités quotidiennes. Par contre les victimes de la dépression saisonnière sont très handicapés dans la vie courante, le travail, les relations avec les autres.
La cause exacte de la dépression saisonnière n’est pas connue, mais la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière solaire en automne et en hiver semble jouer un rôle important. Ce qui est certain, c’est que ce trouble touche plus souvent les femmes, qui représentent 75% des personnes atteintes. Elle n’épargne pas les enfants dont on estime que 2 à 3% en sont victimes à partir de l’âge de dix ans. (1)
Contrairement à l’impression que peuvent avoir les gens qui souffrent de dépression saisonnière et leur entourage, il ne s’agit ni de paresse ni de faiblesse de caractère. Il est ici question d’une maladie saisonnière survenant au même moment chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins deux années consécutives, et évoluant jusqu’au printemps suivant. (2)
Source : (1) Dr Christian Duchène - Doctissimo.fr / (2) Dre Muriel Narjoz-Mury - Passeportsante.net