Logo Pisourd
Monde des sourds

> Langue des Signes


haut de la page

fondContentTop

16 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

La dactylologie

Le terme dactylologie est composé de deux mots grecs qui signifient langage des doigts.

C’est un alphabet manuel servant de pont entre la langue des signes et la langue écrite. La dactylologie est uniquement utilisée pour épeler des noms propres ou des mots d’une autre langue inexistants en langue des signes. La langue des signes ne se résume pas à la dactylologie car elle s’apparenterait alors à une série de mots épelés.

Historique

La dactylologie française d’aujourd’hui est dérivée de l’alphabet utilisé par un instructeur espagnol, Juan Pablo Bonet (XVIème siècle), disciple de Pedro Ponce de Leon. Bonet enseignait aux enfants sourds de la noblesse les sons du langage parlé, lettre par lettre, à l’aide d’un alphabet manuel qu’il attribuait à saint Bonaventure.

Règles (1)

La dactylologie se fait avec la même main (si le signeur est droitier : la main droite, si le signeur est gaucher : la gauche). On ne change pas de main d’une lettre à l’autre. On dactylologie face à l’interlocuteur.

Quelques conseils :

- ne pas rythmer lettre par lettre : mais restez sur le même plan avec la main fixe.
- ne pas décaler les lettres d’un espace à l’autre : rester sur le même côté (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers).
- quand deux lettres identiques se suivent dans le mot épelé, faites un petit mouvement latéral vers l’extérieur du corps avec la même lettre.
- les accents sont falcultatifs (avec l’index).
- essayez les signes dactylologiques en pensant le mot par syllabe, vous dactylologierez plus vite.
- pour lire quelqu’un qui dactylologie, n’épelez pas mentalement, mais imaginez par syllabe, c’est nettement plus facile.
- finissez d’épeler, même si l’interlocuteur semble avoir compris.




Source : (1) Source : www.wikipedia.fr


www.pisourd.ch - 25/11/2020