Logo Pisourd
Sexualité

> SIDA


haut de la page

fondContentTop

9 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

IST, c'est quoi ?

IST signifie Infection Sexuellement Transmissible.

Tout contact sexuel comporte un risque potentiel d’infection sexuellement transmissible (IST) et d’ infection par le VIH / Sida. Ces infections non identifiées et non traitées peuvent avoir de graves conséquences. On peut réduire les risques en observant des règles de conduite simples et en utilisant systématiquement un préservatif (ou préservatif féminin Femidom) en cas de relation sexuelle avec un nouveau partenaire.

Transmission

Il existe plus d’une vingtaine de maladies infectieuses qui peuvent se transmettre par voie sexuelle. Certaines se transmettent également par la salive, par le simple contact (herpès) ou par le partage d’objets érotiques. Elles sont provoquées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites.

Symptômes et complications

De nombreuses infections sont asymptomatiques et une personne infectée peut transmettre l’infection à d’autres sans le savoir ( VIH / Sida , hépatites B et C, chlamydia, etc.). Les IST se manifestent souvent par des brûlures en urinant, un écoulement vaginal ou uréthral, ou l’apparition de vésicules/ boutons/ ulcérations dans la région génitale ou anale. L’homme peut avoir des rougeurs et démangeaisons du pénis, une tuméfaction et une rougeur des testicules. La femme peut se plaindre de douleurs pendant les rapports sexuels, de maux de ventre, de démangeaisons, de saignements entre les règles. Les IST peuvent engendrer de graves complications: stérilité, grossesse extra-utérine, cirrhose, cancer (foie, col de l’utérus) et faciliter la transmission du VIH/ Sida..

Prévention

  • Employez systématiquement des préservatifs de qualité (ou un Femidom) lors de contacts sexuels avec un nouveau partenaire, y compris pour les relations orales
  • Pas de sang menstruel ni de sperme dans la bouche (ne pas en avaler)
  • Emportez des préservatifs dans vos bagages (sur place, on ne peut pas toujours en obtenir facilement et leur qualité est parfois douteuse)
  • Utilisez uniquement des lubrifiants solubles à l’eau (les autres peuvent endommager le préservatif)
  • Ne partagez pas d’accessoire érotique
  • Vérifiez si vous êtes vaccinés contre l’hépatite B et, pour les jeunes filles, contre le Papillomavirus humain (HPV, responsable de verrues génitales et du cancer du col de l’utérus).

Traitement

Mis à part les infections virales (hépatite B, VIH / Sida; herpès génital), la plupart des IST peuvent être traitées et guéries avec des médicaments spécifiques. Si vous ou votre partenaire présentez des symptômes, consultez un médecin en cours de voyage. Ne prenez aucune automédication qui pourrait empêcher l’établissement d’un diagnostic. Utilisez dans tous les cas un préservatif lors de rapports sexuels avant la réception des résultats d’ examens et pendant toute la durée de votre traitement. Votre partenaire doit également être traité(e). De nombreux germes sont résistants aux médicaments et un contrôle est recommandé.

Recommandations

Si des symptômes surviennent quelques jours ou semaines après un rapport sexuel, ils doivent être pris très au sérieux. Consultez un médecin rapidement. Dans tous les cas, s’il y a eu un risque expositionnel, un avis médical est recommandé. Prévenir l’infection est aujourd’hui le meilleur moyen de l’éviter. Avec un nouveau partenaire, évitez les contacts directs et non protégés avec les muqueuses (vagin, bouche, anus), le sperme ou le sang et utilisez systématiquement des préservatifs de qualité (label “ok”).




Source : www.safetravel.ch


www.pisourd.ch - 28/03/2024