Quelques gestes au quotidien pour la planète > Energie
Les ampoules économiques sont plus chères à l’achat mais vous permettront d’alléger votre facture d’électricité à moyen terme.
Le mode veille (stand by) est un repos trompeur. En mode veille, les appareils continuent de consommer de l’énergie. Prendre l’habitude de les éteindre complètement est un moyen sûr d’alléger sa facture d’électricité.
Installez des prises multiples munies d’un interrupteur pour les appareils qui ne se laissent pas éteindre complètement. Eteignez la machine à café quand elle est inutilisée, débrancher les chargeurs d’accus entre les charges, vider et débrancher le frigo en cas d’absence prolongée etc.
Vérifiez la consommation d’énergie des appareils avant de les acheter. L’étiquette énergie donne cette indication pour l’électroménager et les voitures. Pour le matériel informatique, il est judicieux de se renseigner auprès des vendeurs et de bien comparer, les économies d’énergie peuvent là aussi être importantes. Comme pour les ampoules, les appareils économes sont souvent plus chers à l’achat, en revanche, ils consomment moins d’énergie et au final s’avèrent plus économiques.
Achetez des recharges (cartouches d’encre pour imprimantes, toner, stylos, produits de nettoyages, etc.) et des chargeurs (piles) C’est beaucoup plus économique et écologique. Des entreprises sont spécialisées dans les recharges de cartouches d’encre, et vous pouvez leur passer vos commandes par internet.
Source : www.nicefuture.com - www.topten.ch
Quelques gestes au quotidien pour la planète (Avril 2008)Quelques gestes au quotidien pour la planète > DéchetsQuelques gestes au quotidien pour la planète > Devenez un ange gardien de la planète !Quelques gestes au quotidien pour la planète > En cuisineQuelques gestes au quotidien pour la planète > Gestion du papier au travailQuelques gestes au quotidien pour la planète > L'eauQuelques gestes au quotidien pour la planète > Transports