Logo Pisourd
Sexualité

> Corps


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Quelle chance aviez-vous de naître?

A quoi cela a-t-il tenu que vous existiez ? Quelles chances aviez-vous de naître ? Très peu, bien moins que de gagner à la loterie. Imaginez un peu : d’un côté un ovule, d’origine maternelle, sorte de boule translucide de 0,14 millimètre de diamètre et d’un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d’eau, de sels minéraux avec en son centre un noyau. C’est dans ce noyau que se trouvait une partie de l’information génétique qui a servi à votre fabrication. Et de l’autre côté, d’origine paternelle, un spermatozoïde, hardi têtard de 0,07 millimètres de long pour dix milliardièmes de gramme. A sa base, un très long flagelle, sa queue, surmonté d’une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l’ovule; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à votre fabrication. Enfin, juchée à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse dudit ovule.

Il a fallu que ce minuscule couple se rencontre. Il a fallu techniquement parlant que ce spermatozoïde-là, expulsé par votre père à 30 km/h, accompagné de quelques dizaines de millions de semblables, fonce droit dans le vagin et prenne la direction du col de l’utérus, pied au plancher (1 cm/h). Seuls les rescapés d’un véritable gymkhana au sein de l’intimité féminine atteignirent l’ovule et seul un spermatozoïde y entra, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d’un oeuf. Il aurait suffi d’un autre ovule ou d’un autre spermatozoïde et vous ne seriez pas là. Un frère ou une soeur lirait à votre place !

Et avant tout cela, il a fallu que vos parents se rencontrent, puis s’allient : quand on pense qu’il y a grosso modo un milliard d’individus de chaque sexe en état de procréer sur la planète, la probabilité était une chance sur au moins un milliard.


www.pisourd.ch - 28/10/2021