Stéréotype, préjugé, c'est quoi ?
Les stéréotypes et les préjugés sont nécessaires pour comprendre les autres, le monde et s’y orienter mais ils peuvent être dangereux car ils simplifient, généralisent, jugent et souvent dévalorisent.
Le stéréotype
Le stéréotype est une généralisation à partir d’une ou de plusieurs caractéristiques d’un groupe. Il est difficile à changer.
Exemples :
- “Tous les Italiens sont des mafieux”.
- “Les personnes d’ex-Yougoslavie sont agressives”.
- “Les étrangers en situation illégale sont des dealers”.
C’est en quelque sorte la personnalité que l’on attribue à un groupe : “Ils sont comme ça…” Il est transmis à l’individu au moyen de l’éducation et des médias comme expression de l’opinion publique.
Le stéréotype facilite la communication car il est un code reconnu par beaucoup de monde.
Le stéréotype permet d’inclure un individu ou un groupe sur la base de valeurs ou de traits communs. Mais cela ne peut se faire qu’en excluant ceux qui ne partagent pas ces caractéristiques et valeurs.
Le préjugé
Le préjugé est un jugement sur quelqu’un ou quelque chose, formé d’avance à partir d’une expérience personnelle ou par l’éducation. On peut aussi dire que c’est une opinion facilement construite (à partir de sa famille, de son entourage ou de ses impressions). C’est souvent une généralisation, un jugement sans preuves.
Exemple : “Sans études, on ne fait rien dans la vie”.
préjugéstéréotypeLes stéréotypes et préjugés sont dangereux