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Alcopops > Les jeunes sont directement visés - stratégies de marketing appliquées

Du fait de leur apparence et de leur goût, les alcopops visent à l’évidence un public jeune, attentif aux modes et aux marques. Alors que les représentants de l’industrie de l’alcool continuent d’affirmer solennellement que les nouvelles boissons alcooliques préconditionnées s’adressent à un public légalement autorisé à boire de l’alcool et ne sont rien d’autre qu’une alternative au vin et à la bière, tous les spécialistes de la prévention et de la santé sont d’accord sur une chose: l’augmentation de la consommation d’alcopops n’a pas été suivie d’une diminution de celle de la bière.

Tant le goût sucré que la présentation branchée de ces boissons indiquent clairement qu’elles visent les jeunes. En dépit de leur prix élevé, les alcopops sont très appréciés des jeunes, en particulier des jeunes femmes, parce que le goût de l’alcool n’est pas dominant et que les boissons alcooliques préconditionnées ne sont pas aussi amères que la bière.

L’industrie des spiritueux ne fait pas qu’une publicité classique pour les alcopops, mais développe surtout un concept de marketing spécifique en tablant sur des marques nouvelles. Le nouveau produit trouve rapidement sa place dans les sous-cultures jeunes; qualifié de “fun”, “fresh” et “cool”, il s’adapte aux tendances en permanente évolution. Des concepts de nouveaux produits sont prêts au lancement et des stratégies de marketing agressives assureront leur succès.

C’est dans des soirées, des events ou dans d’autres lieux où les jeunes ont l’habitude de se réunir que l’on trouve d’abord la dernière boisson à la mode, que l’on ne pourra acheter souvent que plus tard dans les magasins. Cette stratégie fait que les adultes apprennent l’existence de ces boissons bien après les jeunes.




Source : ISPA : "Alcopops sucrées et branchées, ces boissons alcooliques préconditionnées ne sont pas sans danger"


www.pisourd.ch - 16/04/2024