Logo Pisourd
Monde des sourds

> Sourds-Aveugles


haut de la page

fondContentTop

15 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Une minorité dans la minorité : les revendications

La communauté sourde est une minorité dans la population entendante, tout comme les personnes atteintes du syndrome d’Usher sont une minorité dans le monde des sourds : une petite minorité de la minorité de la société.

Les personnes sourdes et malentendantes revendiquent leurs droits auprès de la société, par exemple par la possibilité de bénéficier d’un service d’interprètes, du sous-titrage à la télévision, de l’accès aux formations, etc.

Les personnes concernées par le syndrome d’Usher partagent généralement cette opinion et demandent ces mêmes droits à la majorité entendante.

Toutefois, les personnes atteintes du syndrome d’Usher souhaitent également que la communauté sourde s’adapte à leur handicap spécifique en respectant les règles de communication et de conduite facilitant leur intégration. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet “Liens” à droite : vous pourrez voir des vidéos traitant des règles de communication et de conduite.

Restez naturels ! Les personnes sourdes déplorent souvent l’attitude crispée des entendants. Les personnes concernées par le syndrome d’Usher apprécient également des contacts détendus et spontanés avec leurs interlocuteurs sourds.

Comme vous le savez maintenant, les personnes atteintes du syndrome d’Usher ont de grandes difficultés à voir lorsque la lumière est insuffisante ou dans la nuit. Ce serait donc vraiment formidable, si un petit espace restait bien éclairé lors des soirées culturelles, de loisirs ou d’échange. Ainsi, elles pourraient discuter librement. Les personnes sourdes pourraient certainement également profiter de cette adaptation. Il est bien évident que le reste de la pièce peut rester si nécessaire dans l’obscurité.

Puis une dernière chose : n’oubliez pas que les personnes atteintes du syndrome d’Usher sont des individus comme les autres, dont le caractère et la personnalité sont différents d’un cas à l’autre, toute comme les personnes sourdes sont différentes l’une de l’autre.


Règles de conduite : aborder une personne
Règles de conduite : discussion en groupe
Règles de conduite : informer
Règles de conduite : la distance
Règles de conduite : la lumière
Règles de conduite : montrer quelque chose
Règles de conduite : s'arrêter
Syndrome d'Usher : la communication
Règles de conduite : guider

www.pisourd.ch - 28/10/2021