Logo Pisourd
Drogues

> Nouvelles drogues


haut de la page

fondContentTop

3 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Amphétamines, c'est quoi ?

Connues sous le nom de “speed”, les amphétamines produisent essentiellement des effets stimulants et excitants. Ces produits se trouvent sous forme de poudre, tablettes ou cristaux qui peuvent être avalés, fumés, inhalés (sniffés) ou encore injectés. Les amphétamines vendues au marché noir sont particulièrement dangereuses car les mélanges, le degré de pureté et le dosage sont incontrôlables.

Les amphétamines produisent des effets physiques et psychiques. Elles atténuent la sensation de fatigue et de faim et diminuent le besoin de sommeil, elles accroissent les facultés de concentration et la capacité de travail, elles augmentent la confiance en soi et donnent un sentiment d’euphorie. Toutefois il n’y a pas d’amélioration objective des capacités mentales et de la créativité malgré l’impression que peut avoir le consommateur.

L’effet apparaît environ 30 minutes après ingestion (quelques minutes après un sniff).

Ces pilules vendues sur le marché noir sont essentiellement fabriquées dans des laboratoires clandestins par des “bricoleurs”. Leur qualité est donc incertaine, tout comme l’effet de ce genre de produit. Les consommer, c’est jouer à la roulette russe chimique en comptant sur sa bonne étoile pour ne pas en subir les effets négatifs, incalculables pour la santé. Sous l’effet des Speed, donc d’une suractivité, le corps dépense beaucoup d’énergie. Les risques physiques sont liés au fait que le système cardiaque est fortement activé: le pouls et le coeur s’emballent, pouvant provoquer une hypertension, une crise cardiaque ou encore une attaque cérébrale.

Lorsque les effets des amphétamines ont cessé, la tête aussi subit le contrecoup : humeur instable, peur, dépression, voire aussi des états de confusion mentale peuvent apparaître. Chez des individus ayant consommé des amphétamines sur une longue période, des difficultés de concentration, de l’angoisse, des pertes de la réalité, des hallucinations et des modifications de la personnalité sont possibles.

La dépendance psychique aux amphétamines s’installe relativement vite (en une à quatre semaines) et la tolérance qui suit pousse le consommateur à augmenter les doses. En cas d’arrêt de la consommation, des signes de manque apparaissent tels que sécheresse de la bouche, insomnie, agitation, variation de l’humeur, troubles anxieux, dépression.


www.pisourd.ch - 18/05/2022