Logo Pisourd
+50

> Bien vivre


haut de la page

fondContentTop

12 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Se maintenir en bonne santé, première condition d'une vieillesse réussie

L’opinion consistant à considérer que les maladies ou les pertes d’autonomie qui apparaissent au cours du vieillissement sont essentiellement tributaire de facteurs internes, échappant au contrôle des individus, est aujourd’hui battue en brèche. Des recherches récentes tendent en fait à prouver que les relations existant entre l’âge, l’hérédité, les styles de vie et le risque de maladies doivent être conçues de façon dynamique et non mécanique.

On a pu ainsi observer qu’avant 65 ans le risque d’accidents vasculaires et cérébraux est surtout lié à l’hérédité, tandis qu’après 65 ans, il dépend davantage du mode de vie. On peut affirmer, en toute vraisemblance, que l’influence des facteurs génétiques est variable en fonction de l’âge, et que le style de vie revêt une importance majeure dans la qualité du vieillissement. Nous savons par exemple que les principaux pourvoyeurs de maladies chroniques et de pertes d’autonomie, dans le grand âge, sont l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabac, l’alcool et la dépression, c’est-à-dire des troubles ou des comportement qui s’inscrivent directement dans les choix de vie d’un individu, indépendamment de critères génétiques.

On conçoit dès lors l’intérêt manifeste de la prévention pour mettre toutes les chances de bien vieillir de son côté. Malheureusement, il existe trop souvent un manque évident de ce que l’on peut appeler “la conscience préventive”, c’est-à-dire la faculté d’adopter, au présent, des comportements qui seront profitables pour le bien-être et la santé futurs.




Source : "Le guide du bien vieillir" Dr Olivier de Ladoucette, Editions Odile Jacob Op cit : J.W.Rowe, R.L. Kanh, "Sucessful Aging" - Roger Fontaine - Pr. Françoise Forette


www.pisourd.ch - 28/10/2021