Logo Pisourd
Drogues

> Cocaïne


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

La cocaïne, c'est quoi ?

La cocaïne est une substance obtenue à partir d’une plante, la coca, qui pousse principalement en Amérique du Sud. Les feuilles de cette plante sont transformées en une sorte de pâte, puis dans des laboratoires clandestins cette pâte est traitée chimiquement pour en extraire un alcaloïde sous forme de poudre blanche.

La cocaïne a des effets psychostimulants. Cette drogue est consommée de différentes manières : sniffée, injectée dans les veines ou fumée, seule ou mélangée à d’autres drogues.

Les effets sont variables selon le mode de consommation et le consommateur. Lorsque la cocaïne est sniffée, elle passe par les muqueuses nasales et produit un effet après environ 3 minutes, alors que lorsqu’elle est injectée ou fumée l’effet se manifeste en quelques secondes. L’effet typique de la cocaïne est une sensation d’euphorie. Au niveau physique la cocaïne accélère le rythme cardiaque, élève la température du corps, atténue la sensation de faim. A doses élevées elle peut produire des hallucinations, des états d’angoisse.

Les principaux risques sont la dépendance car cette drogue a des effets très puissants, mais qui ne durent pas longtemps. On ressent alors rapidement un besoin de reconsommer car lorsque l’euphorie s’estompe, le consommateur se sent alors mal, déprimé, impuissant.

A force de consommer, la personne devient irritable, agressive, agitée, confuse et des dépressions ou des tendances suicidaires peuvent apparaître. La cocaïne présente un danger mortel dû au surdosage. De plus, la cocaïne provoquant une constriction des vaisseaux sanguins, cela peut provoquer des troubles circulatoires au niveau du coeur (infarctus), du cerveau ou d’autres organes.

La consommation de cocaïne affaiblit l’organisme et provoque une perte de poids. Sniffer de la cocaïne peut perforer la cloison nasale, la fumer porte atteinte au tissu pulmonaire, l’injecter ajoute encore les risques liés aux injections…


www.pisourd.ch - 18/05/2022