Logo Pisourd
Sexualité

> Puberté


haut de la page

fondContentTop

2 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Les garçons, début de la puberté

Le début de la puberté se manifeste par une augmentation de la taille des testicules et l’apparition des premiers poils dans la région du pubis. L’âge auquel la puberté démarre varie beaucoup d’un garçon à l’autre: certains garçons commencent leur puberté vers 9 ans déjà, alors que d’autres doivent attendre l’âge de 14-15 ans pour voir apparaître les premiers signes pubertaires. Une fois que la puberté a démarré, elle se déroule en gros de la même manière chez tous les garçons: en 3 ans environ, la taille du corps augmente d’environ 20-25 cm. (poussée de croissance), la pilosité (les poils) deviennent fournis et les organes génitaux atteignent leur taille adulte.

L’âge auquel intervient la puberté est surtout lié à l’hérédité: dans les familles dans lesquelles les parents ont eu leur puberté tardivement, les enfants (garçons et filles) ont en général aussi une puberté qui survient plutôt tard (13 ou 14 ans). Les garçons qui ont une puberté tardive se trouvent parfois un peu gênés vis-à-vis de camarades du même âge qui sont plus avancés. Il y a pourtant un avantage à avoir une puberté tardive, c’est de permettre une croissance de plus longue durée qui aboutit à une taille finale plus importante. Autrement dit, d’une façon générale, les garçons qui ont leur puberté tardivement sont plus grands comme adultes que ceux qui ont eu leur puberté très tôt et ont ainsi cessé de grandir vers l’âge de 13 ou 14 ans.

Le développement de la pilosité (poils) varie beaucoup d’un individu à l’autre et dépend avant tout de l’hérédité. L’importance de la pilosité n’est pas liée à la virilité mais à des facteurs locaux. Le développement de la moustache survient assez tôt durant la puberté, tandis que la barbe se développe plutôt en fin de puberté, parfois même plus tard, entre l’âge de 18 et 25 ans.


www.pisourd.ch - 18/05/2022