Logo Pisourd
Sexualité

> Corps


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Les règles

Concrètement, les règles sont faites de lambeaux de la muqueuse de l’utérus (endomètre) qui, n’ayant pas accueilli d’ovule fécondé pour débuter une grossesse, est partiellement éliminée par le corps sous forme d’eau et de sang. L’utérus prépare chaque mois une muqueuse neuve pour accueillir le cas échéant un ovule fécondé.

Les règles sont composées de sang et d’eau, de petits lambeaux de l’endomètre et parfois de petits caillots de sang. La couleur du sang des règles peut changer au cours des règles et varier du rouge clair au brun (sang séché) ou noir. Elles durent de 3 à 8 jours selon les femmes. Elles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté.

L’odeur naturelle des règles, comme du reste leur texture, est différente de celles des pertes; elle ne devient désagréable que si la jeune fille renonce à se laver la vulve une fois par jour.

Si tu souffres de douleurs durant la période des règles, consulte ton médecin : il existe des traitements efficaces pour te soulager. La pilule peut aussi diminuer les douleurs.


www.pisourd.ch - 28/10/2021