Logo Pisourd
Drogues

> Médicaments


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Médicament = drogue ?

En effet on peut dire que certains médicaments peuvent devenir des drogues.

Il s’agit principalement des médicaments qui entraînent une dépendance, tels que les somnifères et les tranquillisants mais aussi tous ceux qui contiennent de la codéine.

Des enquêtes faites en Suisse montrent qu’il y a aussi des risques que les médicaments tels que les coupe-faim, les laxatifs et les contre-douleurs soient utilisés comme des drogues dont on devient dépendant, non pas pour calmer des symptômes ou des maladies mais pour se détendre ou se calmer ou au contraire se stimuler. Dans ce cas il est aussi difficile d’arrêter qu’avec d’autres drogues.

Ce qu’il y a de dangereux, c’est en réalité l’auto-médication, le fait de consommer sans contrôle et progressivement augmenter les quantités jusqu’à en être dépendant. En fait, la frontière entre les drogues et les médicaments psychotropes est très floue.

En conclusion on peut dire que à la fois les médicaments psychotropes et les drogues comportent leur propre danger surtout lorsqu’ils sont consommés sans modération et en dehors de tout contrôle médical.




Source : ciao.ch


www.pisourd.ch - 25/06/2021