

< retour
08/10/2003 | Enfant sourd dans un école spécialisée... | |
Question | comment un enfant sourd est suivi par ses profs dans une école spécialisée? | |
Réponse | Mais, que ce soit en école spécialisée, ou en intégration à l’école ordinaire : il peut y avoir une pédagogie basée sur l’oral, ou une autre soutenue par la langue des signes… Ce qu’on peut dire aussi : c’est que des recherches sont en cours un peu partout pour essayer de comprendre comment on peut enseigner la lecture aux sourds et enseigner tout court, de manière intelligente et sans les écraser sous un modèle développé pour et par ceux qui entendent. La question est toujours aussi complexe pour tout le monde. - Il n’y a pas de « méthode » d’éducation parfaite. Les besoins de chaque enfant sont différents et peuvent changer à différents moments de sa vie. Si on se base sur la connaissance que nous avons actuellement des sourds devenus adultes, on pourrait penser : que l’apport des parents a été fondamental (que ce soit dans un système ou un autre) - que l’apport de la langue des signes, ou un moyen de communiquer en groupe est fondamental - que la maîtrise de l’écrit est très importante. Il faut donc veiller à ce que cet enfant : - soit bien dans sa peau pour se construire dans son identité propre - puisse apprendre vraiment, car il est intelligent et il a envie d’apprendre. - puisse être autonome dans les relations et la communication. | |
![]() ![]() | ||
Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec l'UCBA.