Logo Pisourd
Dictionnaire complet en langue des signes LSF

Rechercher les mots commençant par :  

fondContentTop

1866 vidéos dans ce lexique

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

zona

Le Zona est une maladie virale due à une réactivation du virus varicelle-zona (ou VZV - un Herpesvirus), souvent plusieurs dizaines d'années après avoir contracté la varicelle.

Ce virus, après la guérison de la varicelle, reste inactif mais présent dans les ganglions nerveux. À l'occasion d'une baisse de l'immunité (âge avancé, stress, SIDA déclaré, certains cancers, etc.), le virus se déplace le long des fibres nerveuses issues du ganglion nerveux, rejoint la peau, provoquant une éruption caractéristique du zona (éruption qui suit la partie du corps innervée par les nerfs du ganglion nerveux en cause).

Le traitement du zona repose sur l'utilisation d'antiviraux, par perfusion ou par voie orale.

Les deux principales formes de zona sont la forme intercostale ("entre les côtes" = au niveau du tronc) et la forme ophtalmique (l'oeil est atteint). Les deux sont très douloureux, pouvant même se montrer invalidants dans le territoire atteint, même après la guérison.

Le zona ophtalmique, en absence de soins, peut entraîner la perte d'un oeil. La forme intercostale n'atteint pas le même niveau de gravité mais est tout de même douloureuse.

www.pisourd.ch - 26/04/2019