Logo Pisourd
Santé

< retour

04/02/2010  fatigue morale et angoisses

Question  Bonjour à tous,

Je voulais vous parler un peu de ma santé, il y des jours que je suis fatigué mais pas physiquement mais mentalement, c’est à dire, que je ne baîlle pas, je me sens en forme dans mon corps mais dans ma tête non… A cause des soucis ? Alors que j’en ai pas beaucoup enfin comme tout le monde quoi.
Et ensuite parfois dans la journée, je m’assois ou je marche calmement, et tout à coup, mon cœur s’est mis à battre, je m’angoisse sans le vouloir… Et mes mains tremblent aussi un peu.
merci de me rassurer car c'est un peu inquétant tout ca et bien sur j'en ai pas parlé au médecin...

Réponse  Bonjour,

Merci pour votre question. Je pense qu'il est important d'en parler et de ne pas rester seule dans votre situation.
Ce que vous décrivez me fait penser à de la fatigue morale et de l'angoisse. Ces symptômes peuvent venir de plusieurs causes. Vous parlez de vos soucis et je pense, en effet, que ça peut avoir un lien. Même s’ils ne vous paraissent pas exceptionnels, chaque personne réagit différemment. Peut-être êtes-vous une personne plus sensible et vous réagissez de manière plus forte aux stresses de la vie.
Ce que vous décrivez peut faire penser à une dépression. Cette maladie, parfois passagère ou saisonnière (l'hiver à cause d'un manque de soleil par exemple) est plus courante qu'on le pense. La fatigue et les angoisses peuvent être accompagnées de trouble du sommeil, d'une perte d'appétit, d'un manque d'envie de faire les activités quotidiennes par exemple.
Il peut aussi s'agir d'un problème plus physique qui pourrait provoquer cette fatigue morale. Je pense par exemple à des problèmes de thyroïde. Il s'agit d'une glande qui se trouve au niveau du cou. Celle ci produit des hormones qui règlent aussi les émotions. Quand ces hormones sont mal réglées, ceci peut provoquer les symptômes que vous décrivez.
Ce que vous vivez est important et je vous encorage vraiment à en parler à votre médecin pour qu'il puisse déterminer de quoi viennent votre fatigue et vos angoisses et qu'il puisse vous aider au mieux.
Des méthodes naturelles peuvent aussi vous soulager, comme des techniques de relaxation par exemple. Mais ceci en complément à un suivi médical.
Je vous souhaite une bonne suite.

     angoisse
  dépression
Vidéo LSF  Dépression : il faut en parler !
  émotion
  fatigue
  hormone
Vidéo LSF  Jeunes : dépression, fugues et suicide
Vidéo LSF  La dépression saisonnière
  médecin
  sommeil
Vidéo LSF  Traitement de la dépression saisonnière, la luminothérapie


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 16/12/2017