Logo Pisourd
Santé

< retour

16/06/2009  implantation cochléaire... vécu

Question  Boisoir, j'ai une fille de 7 ans qui est malentendante et nous voulons lui mettre un implant cochléaire au mois d'octobre.Si quelqu'un d'entre vous à eu le même problème et comment cela se passe-t-il, j'aimerais beaucoup savoir si cela fait mal et aprés comment cela se passe. Bisous à tous.

Réponse  votre question est délicate

la première chose que nous pourrions vous conseiller est de prendre contact et de rencontrer des personnes implantées afin qu'elles puissent parler avec vous et votre enfant de leur vécu.

Comme pour toute opération, le vécu de l'hospitalisation, de l'opération et des suites de l'opération sera différent selon chaque personne, son âge, sa compréhension de la situation, etc. il est donc très difficile de répondre à votre question.

Il est vraiment important que vous et votre enfant soyez bien informés, prêts pour cette opération qui n'est pas banale!
L'équipe médicale qui vous propose cet implant devrait vous donner toutes ces informations et vous donner le nom de personnes implantéess qui pourraient témoigner.

Contrairement aux prothèses auditives traditionnelles (que votre fille a certainement dû porter avant qu'on lui propose une implantation)l'implant n'est pas "réversible". Une fois l'opération faite, on ne peut pas revenir en arrière.
On peut bien sûr enlever l'implant en cas d'échec, mais on ne peut pas alors retrouver les restes auditifs qu'on avait avant l'opération.

il est donc important de bien réfléchir avant de prendre la décision d'implanter votre enfant .... surtout si votre enfant est "malentendante" et a de bons restes auditifs et qu'elle pourrait très bien se débrouiller avec une prothèse "contour d'oreille"

un implant cochélaire est une autre sorte de prothèse, mais, comme les contours d'oreille, les résultats peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Les médecins ne savent pas à l'avance quels seront les résultats
Bien sûr ils espèrent toujours que le résultat sera le meilleur possible et que l'enfant aura une bonne récupération auditive, mais personne ne peut vous le garantir.

notre conseil: demandez plus d'informations et d'explications aux médecins ET rencontrez des personnes implantées!

     explication
  implant cochléaire
  malentendant
  médecin
  opération
  résultat
  témoignage
  vécu


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 18/12/2017