Logo Pisourd
Santé

< retour

26/11/2008  rythme du sommeil

Question  Bonjour, je vous écris pour un pb de sommeil.
Je me couche tôt : entre 21h et 21h30 car je tombe de sommeil. Je me réveille vers 4h. Le pb est que je ne me rendors que vers 6h pour me lever à 7h par obligation.Visiblement je manque de sommeil car je baîlle assez souvent, dès le matin. Tout cela est il normal ?

Réponse  Bonjour,

Il peut effectivement arriver que le rythme de sommeil change pour differentes raisons (stress, changement d'activités dans la journée ou durant certains stades de vie). Par période la qualité ou la quantité de sommeil nécessaire peut varier.

Si vous vous sentez fatigué durant la journée, c'est probablement que votre qualité de sommeil ne vous est plus suffisante.
Sachez néamoins, que le fait de bâiller ne signifie pas forcemment que vous manquez de sommeil. Ceci peut aussi se produire lors de la digestion, de moment de relaxation ou un besoin d'ouverture respiratoire.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il faudrait tenter de ne pas trop décaler votre rythme de sommeil. Je peux vous conseiller d'essayer d'aller vous coucher un peu plus tard (22h30). Peut-être, une sieste dans l'après-midi (environ 30 min) peut vous aider à rester éveillé un peu plus longtemps le soir. Ceci pourra peut-être vous permettre de ne pas avoir ces réveils tôt le matin. Aménager aussi votre chambre à coucher pour éviter la lumière et le bruit, dans la mesure du possible.

Voilà, j'espère avoir pu vous donner les informations que vous recherchez.

Je vous souhaite une bonne suite.




   Vidéo LSF  Comment se préparer à dormir ?
  dormir
  sommeil


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 14/12/2017