Logo Pisourd
Santé

< retour

26/10/2008  alimentation et fortifiants alimentaires

Question  slt.je vous écris à peopos des fortifiants. quand j'étais encore 1 nourrisson d'apres ma mère j'étais très maigre; mon pére a decidé de me donner des fortifiants. ils m'en ont donné bcp et kan j'ai grandi j'etais ronde. j'ai 21 ans maintenant mais j'ae remarqué que ces deux dernières années j'ai perdu bcp de poids au poin que je nage dans mes pantalons. pour ma mère c'est à cause du stress des études.
je voudrais savoir si l'action des fortifiants c'est continue ou non? quand on a pris des fortifianrs dans l'enfance est ce qu'on est condamné a rester grosse toute sa vie? si oui eskil y'a 1 régime spécial à suivre pour perdre du poids?



Réponse  Bonjour,

Les fortifiants ou compléments alimentaires sont des vitamines ou des protéines qui peuvent être prises sous plusieurs forme en supplément à une alimentation pour plusieurs raisons. Mais il faut rester prudant quant à leur utilisation et toujours se renseigner auprès d'un professionnel (médecin, pharmacien). Parfois chez les nourissons il est nécessaire de compléter leur alimentation, car leur poids est trop bas et que ceci peut provoquer un risque pour la croissance et la santé. Mais leur action ne dure que durant la période où l'on prend les compléments. Ce qui veut dire que le fait que vous ayez reçu des fortifiants lorsque vous étiez bébé, n'influence pas votre poids actuel.
Votre perte de poids de ces dernières années peut être dû à un changement d'habitudes alimentaires ou un changement de rythme de vie (sport, stress effectivement). Vous avez également terminé la période de l'adolescence où le corps se modèle et change beaucoup.
Si vous être très inquiète au sujet de votre poids et votre alimentation je vous conseille de vous adresser à votre médecin, qui peut, au besoin, vous diriger vers une diététicienne. Sinon une alimentation équilibrée (3 repas par jour, limiter les graisses, les sucres et les grignotages entre les repas et favoriser les fruits et légumes et boire beaucoup d'eau) devrait vous assurer tous les apports nécessaire pour votre santé et éviter un poids trop élevé.

Bonne suite à vous, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

     manger


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 21/10/2017