Logo Pisourd
Santé

< retour

06/09/2003  La grippe

Question  pourquoi la grippe existe-t-elle également dans les pays chauds ?

Réponse  La grippe est une maladie infectieuse connue depuis des siècles, qui se manifeste chaque hiver par des épidémies plus ou moins agressives.

Les virus sont surtout transmis par l’intermédiaire de gouttelettes infectées. Les per-sonnes infectées excrètent le virus environ un à deux jours avant et environ 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Elles peuvent donc transmettre le virus à leur environnement un à deux jours avant la déclaration des symptômes et environ 7 jours plus tard.

Après l’infection, l’être humain produit de grandes quantités de virus nouvellement formés. Ils se propagent dans l’atmosphère par les gouttelettes de mucus infecté pro-duit par la toux ou les éternuements. Lorsqu’une personne est en contact avec un individu infecté, comme c’est le cas dans les transports en commun, les bureaux publics, les écoles, les théâtres, les cabinets médicaux ou les avions !

Lors de rassemblement de foule, de nombreuses personnes peuvent être infectées par une seule personne contagieuse. Actuellement beaucoup de personne voyagent très fréquemment. Le virus de la grippe se déplace avec eux et c’est ce qui explique l’apparition soudaine et la propagation rapide dans le monde de cette maladie.

     maladie


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 17/10/2017