Logo Pisourd
Santé

< retour

26/03/2008  cancer du col de l'utérus et vaccin

Question  bsr à vous, je demandes que il faut vacciner pour cancer oui ou non ? merci bcp bonne soireé

Réponse  Bonjour,
Voici quelques précisions concernant le vaccin contre le cancer du col de l'utérus.
Le cancer du col de l'utérus est un cancer de la partie inférieure de l'utérus située au fond du vagin. En Europe, près de 33 500 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués
Contrairement à la plupart des autres cancers, le cancer du col de l'utérus est dû à un virus. Ce cancer gynécologique est dû exclusivement à l'infection par le papillomavirus humain.
Ces papillomavirus n'entraînent pas forcément toujours un cancer.
Les infections à papillomavirus sont très fréquentes chez la femme jeune et régressent le plus souvent spontanément. Les infections dues même par un virus de type cancérigène sont le plus souvent banales car l'organisme l'élimine dans les 6 à 13 mois suivant la contamination. Mais chez certaines femmes, ce virus va initier un processus cancéreux.
Comment prévenir le cancer du col de l'utérus ?
On distingue aujourd'hui deux type de prévention du cancer du col de l'utérus :
• Une prévention primaire par la vaccination qui permet de protéger les femmes des papillomavirus les plus oncogènes (responsable de près de 75 % des cancers du col de l'utérus) ;
• Une prévention secondaire qui permet de détecter grâce à des frottis de dépistage la présence de cellules anormales dues aux papillomavirus humain.

Les vaccins permettent-ils de faire l'économie de la surveillance par frottis ?
Non, il est nécessaire de continuer à pratiquer des frottis de dépistage, car les femmes peuvent avoir été infectées avant la vaccination et parce que les vaccins ne protègent pas contre tous les cancers du col. Le vaccin ne doit pas se substituer au dépistage par frottis4.
Les vaccins protègent-il de tous les cancers du col de l'utérus ?
Les vaccins protègent des cancers du col causés par les papillomavirus humain, qui représentent plus de 70 % des cancers du col de l'utérus.
Je vous conseille donc vivement de faire régulièrement (1 fois par an ) un contrôle gynécologique et de poser la question à votre médecin, de l'opportunité pour vous, de faire un vaccin contre le papillomavirus .
En vous souhaitant une excellente fin de journée et avec mes salutations les meilleures.




< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 14/12/2017