Logo Pisourd
Santé

< retour

09/03/2008  Asthme allergique

Question  Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur l'asthme allergique...Et je voudrais savoir quels types d'allergies comme poussieres...et quoi encore d'autres?, vous pouvez me les dire toutes. Cet asthme est une maladie? Et j'ai entendu un nom que je ne connais pas ce que cela signifie: allergène.?? Et l'année 2007, combien meurent dans le monde par cet asthme? quelle adresse puis-je trouver toutes informations de l'asthme allergique sur internet?
Merci beaucoup


Réponse  Bonjour,

Voici quelques informations et sites qui vous aideront, je l'espère, dans vos recherches sur cette maladie.

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique qui touche de 100 à 150 millions de personnes dans le monde. L’asthme occupe une grande place dans les affections respiratoires. Le nombre d’individus atteints par cette affection continue d’augmenter dans les pays développés du Nord, comme dans ceux du Sud. De 100 à 150 millions de personnes dans le monde souffrent d'asthme et leur nombre est en augmentation, avec 180000 décès enregistrés chaque année.
L'asthme est une maladie qui affecte les petites et les grandes bronches. Les bronches sont les ramifications de la trachée qui conduisent l'air aux alvéoles pulmonaires. Chez les asthmatiques, ces bronches sont rétrécies si bien que l'air inspiré et expiré ne circule que difficilement.
Chez la plupart des enfants atteints et chez près de la moitié des adultes concernés par l'asthme, c'est une allergie à des substances présentes dans l'air environnant qui est à l'origine de la maladie. A l'heure actuelle, on ignore encore pourquoi ces personnes développent des allergies à certaines substances en particulier alors que d'autres personnes sont épargnées. La réaction allergique provoque une inflammation de la muqueuse bronchique avec vasodilatation et formation anormale de mucosités, et conduit progressivement à une contraction des muscles bronchiques. Il existe des traitemments tout à fait efficaces contre l'asthme, qu'il soit d'origine allergique ou non.
Les substances qui sont les causes des allergies sont appelées des allergènes.
Notre environnement comprend de multiples sources de stimulation pour notre système immunitaire (système de défense de notre organisme), ces stimulations sont le fait d’antigènes (substances capables de faire produire une réponse de défense à notre organisme).
Lorsque la réponse produite par notre organisme est exagérée et inadaptée (caractéristique de l’allergie), on parle alors non plus d’antigènes mais d’allergènes.
Ces allèrgènes peuvent êre d'ordre alimentaire, médicamenteux, aériens (pollen, poussière) ou de contact (poils d'animaux, venins etc...)

Voici quelques sites intéressants traitant de cette question :
www.allergique.org
www.allergienet.com
www.prevention.ch/asthme.htm

En vous souhaitant une excellente fin de journée et avec mes salutations les meilleures.








< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 21/10/2017