Logo Pisourd
Santé

< retour

30/01/2008  Agénésie du corps calleux

Question  Bonjour,

Je suis sourde profonde et mon mari aussi. Nous avons deux enfants entendants.

Pourriez-vous m'expliquer que ça veut dire l' agénésie du corps calleux car mes deux enfants ont un problème au cerveau mais mes enfants sont parfaits de marcher, boire, chanter, parler mais ils jouent sur ses mémoires, ils n'arrivent pas à imprimer ce qu'ils lisent seuls. Il faut qu'elle apprenne phrase à phrase en les répétant 10 à 20 fois chaque. Tout seule, elle n'arrive pas à s'organiser et elle ment pour cacher ses lacunes.

J'aimerais savoir que mes enfants vont grandir, on sera guéri ????????? par exemple (comme MOZART, ESTEISEIN)

D'autre part, ils ne pourront pas faire des grandes études, est ce que il faudra voir à leur faire apprendre un métier manuelle où il n'y a pas besoin de la mémoire ????

Surtout, je ne bois pas l'alcool et ne fume jamais.

Merci d'avance de votre écoute, et de votre compréhension.

Cordialement

Réponse  Bonjour,

L'agénésie est l'absence totale ou partielle d’un tissu, d’un organe ou d’une structure, depuis la vie embryonnaire et secondaire à une cause héréditaire.

Le corps calleux est la partie réunissant les deux parties du cerveau. Il est constitué de substance blanche et peut être totalement ou partiellement malformé.

L'origine de la plupart des agénésies du corps calleux reste encore inconnue.C’est la plus fréquente des malformations cérébrales. Elle peut être isolée ou associée à d’autres malformations.

Comme symptômes (lorsqu'il y a présence de symptômes) l'agénésie du corps calleux entraîne essentiellement :

* Une faiblesse musculaire (hypotonie)
* Des crises d'épilepsie
* Un retard dans l'acquisition de la marche

Le retard intellectuel est d’importance variable et n’est habituellement dépisté qu’au moment de la scolarisation de l’enfant. Le test de QI (quotient intellectuel) est dans les normes dans 2/3 des cas, il peut révéler un déficit intellectuel modéré à sévère dans 1/3 des cas. Un défaut d’attention ou d’hyperactivité.

Tous les enfants ne peuvent pas faire de grandes études et tous les parents souhaitent le meilleur pour leur enfants ! Je pense qu'il y a une place pour chacun et que les métiers manuels seront revalorisés à court terme.Puisque, à mon avis, ceux qui posséderont encore un savoir faire dans un monde de plus en plus technique et intellectuel, auront vraiment toutes les chances de trouver leur place !(Qui sera devenue indispensable au bon fonctionnment de l'ensemble de la société.)

En vous souhaitant du plaisir et de la confiance dans l'accompagnement et l'éducation de vos enfants et avec mes salutations les meilleures.




< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 17/10/2017