Logo Pisourd
Santé

< retour

20/08/2004  Tumeur

Question  bonjour,
je voulais savoir comment et a partir de quel age on peut attraper une tumeur de cerveau. ca peut être à cause d'un probleme psychologique? ou qu'on s'inquiète trop?
comment peut-on le savoir? les symptomes..?
je minquiète très souvent et je pense trop donc j'ai souvent maux de tête. j'ai peur que cela m'arrive. que faut-il faire pour ne pas être atteinte ou que dois-je faire pour ne plus m'inquiéter autant?
merci d'avance de votre reponse.

Réponse  Le mot "tumeur" vient du latin: tumere qui signifie enfler. Ce terme désigne donc des enflures visibles et palpables qui peuvent apparaître en divers points du corps. Il existe des tumeurs bénignes (sans danger) et des tumeurs malignes. Il n'y a pas d'âge pour qu'une tumeur se développe. Il y a des enfants qui souffre de tumeurs du cerveau. Actuellement, il est connu que la consommation excessive d'alcool augmente les risques des tumeurs de l'oesophage, de la bouche et du larynx et des cancers du sein. Au tabagisme sont associés non seulement les cancers du poumon mais aussi ceux de la cavité buccale et de la gorge. On sait également que le développement de tumeurs malignes de la peau est favorisé par les bains de soleil ou l'exposition importante à des rayons ultra-violets. Les régimes alimentaires ont également une grande influence. Il est des cancers dus à l'exploitation de certaines mines ou à l'utilisation de certains produits. L'influence des facteurs de la personnalité est très difficile à interpréter et les médecins ne sont pas tous du même avis à ce sujet. Par contre, on mesure de mieux en mieux l'importance des conditions générales d'existence. Cette double dépendance, directe des habitudes de vie et indirecte, des facteurs économiques et sociaux permettrait d'expliquer des varaitions observées en matière de tumeur dans un même pays. Si vous avez souvent mal à la tête, cela peut provenir de plusieurs causes; parlez-en à votre médecin qui pourra lui vous rassurer. Essayez aussi de trouver quelque chose qui pourrait vous aider à vous détendre et que vous aimez faire : vous promener dans la nature, nager, voir des amis ... etc et ne restez pas seule avec vos inquiétudes, parlez -en ! Bonne fin de journée.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 22/10/2017