Logo Pisourd
Santé

< retour

28/10/2003  Médiateur et surdité

Question  bonjour!

encore precis!
pour medecin, probleme de communication.
j ai besoin trouver là une personne de moderateur avec une interprete
parce que j ai deja fait une fois avec une amie mais pas suffit et je ne veux pas avec mes parents car je suis adulte. c est ca clair. j ai besoin une moderateur qui a là dans la suisse romande. les sourds la sont besoin plus sure profond clair pour donner un medecin et aussi hopital chaque medecin faut savoir comment adapter la surdité! c est tres important pour proteger les gens surdités .
svp trouver un solution pour une moderateur avec une interprete. parce que une interprete est plus neutre pas comme une modérateur. c est une modérateur n est pas neutre et un vrai humain pour aider un proteger par la communication. doit sauver proteger sante pour les sourds. je n ai pas envie un medecin qui fait tres error pour un soigner... c'est clair que je vous explique?????
merci d avance

Réponse  Bonjour,

Merci pour ta question. J'ai très bien compris. Je pense que tu veux parler d'un "médiateur" ou d'une "médiatrice".

Le terme "modérateur" est plus souvent utilisé sur internet, par exemple lors des discussions de pisourd.

Il est vrai que le besoin de médiateurs est tout à fait justifié et important dans la communauté sourde comme dans toute autre communauté linguistique minoritaire.

Par exemple, l'association "Appartenances" à Lausanne, propose des "interprètes-culturels" qui justement ne sont pas neutres comme les interprètes en langue des signes.

Ce sont des personnes qui sont de la même origine que leurs clients et font le lien entre les professionnels (médecins, enseignants, etc.) et la personne de langue étrangère.

En France, les sourds commencent à développer le système de médiateurs. Un professionnel sourd fait le lien entre un médecin par exemple et son patient sourd.

Malheureusement, en Suisse, il n'existe pas un tel système. Personne n'est formé à ce rôle. Il serait intéressant que ce sujet soit repris par la Fédération Suisse des Sourds-Région Romande et l'Association Les Mains pour le Dire.

Cette dernière est en train de former des animateurs en santé sourds et entendants qui auront la tâche de faire le lien entre les spécialistes et la communauté sourde. Peut-être pourraient-ils être sensibilisés au besoin de médiateurs qu'ont les sourds ?

Dans tous les cas, la discussion doit avoir lieu et je leur ferait part de ta demande. Tu as soulevé quelque chose de fort intéressant.

Peut-être peux tu te renseigner auprès du Centre Jeunes Sourds à Lausanne. Une des éducatrices ou l'éducateur remplaçant pourront peut-être remplir ce rôle de médiateur ?

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage. N'hésite pas à consulter ton médecin avec la présence d'une interprète. C'est déjà un pas...

Bonne chance !

     Centre Jeunes Sourds
  consultation médicale
  interprète
  médecin


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 24/10/2017