Logo Pisourd
Santé

< retour

19/04/2010  greffe du poumon

Question  Bonsoir,
J'ai ma maman qui a subit une greffe des poumons il y a un. malheureusement elle a eu des complications. depuis 1 an elle fait toujours des rejets, des infections, et vis en permanance avec le masque respiratioir. es ce normal? depuis un an rien ne va mieux, elle a des la pine a respirer, a marcher et même a manger. j'ail'impression que l'opération a écoucher. ec ce normal que sa prenne autant de temps, et qu'elle doit garder l'oxygène 24 sur 24?
a chaque fois je dois appelé l'ambulance pour la faire transporter. pouvez-vousm 'éclercir.
merci

Réponse  Bonjour,

Vous vivez une expérience difficile et je comprends votre inquiétude.

La greffe d'un organe est une opération importante et qui met le corps à rude épreuve. Suite à une greffe du poumon (comme pour toute autre greffe) il peut arriver certaines complications (problèmes).
Au cours de la première année, les principaux risques sont les réactions de rejet et les infections.
Le rejet : le corps du receveur détecte le greffon comme un corps étranger et réagit, comme pour une bactérie par exemple, en activant une défense immunitaire pour l'éliminer. Ceci peut arriver très vite après la greffe, ou plus tard et de manière chronique (à long terme). Comme chez votre maman, semble-t-il.
L'infection : Pour éviter un rejet, certains médicaments sont pris pour diminuer ces réactions immunitaires. Ceci diminue aussi les défenses du corps contre les autres infections.

Ces deux choses peuvent causer des réactions au niveau des poumons qui peuvent se remplirent de glaires (liquide épais) ou se boucher. Ceci peut effectivement causer des problèmes respiratoires et un besoin en oxygène, comme vous le décrivez pour votre maman. Ces besoins en oxygène augmentent à certains moments et cela peut créer des malaises nécessitant des soins urgents. Je pense que votre réaction d'appeler l'ambulance est très bonne.

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur un pronostique pour votre maman. Mais cette situation doit être très difficile à vivre pour vous. Je vous encourage à poser vos questions au médecin de votre mère (avec son accord). Celui-ci sera sans doute prêt à vous expliquer ce qui se passe et ce que ça signifie pour elle.
Si vous le pouvez, peut-être serait-il bien aussi d'en parler avec votre maman et de partager vos sentiments l'une avec l'autre.

Je vous souhaitant le meilleur pour la suite.

     bactérie
  chronique
  complication
  médecin
  médicament
  opération
  poumons
  rejet
  sentiments


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 24/10/2017