Logo Pisourd
Violences

< retour

24/06/2009   je souffre quand mon père me frappe

Question  Je voulais savoir si mon père a le droit de me taper ( coups de pied ou claque dans la tête) parce que je m'ecris sur les mains ou parce que je regarde une série ( secret story ) qu'il trouve bête et qu'il ne veux pas que je regarde. Parce que même si les coups portés ne sont pas " graves " , pour si peu, est-ce normal ? De plus, j'en souffre et il m'arrive de me sentir rejetée.

Réponse  Bonjour,

Merci pour tes questions, ton témoignage est courageux.

Personne n'a le droit de frapper quelqu'un. Les parents sont responsables d’éduquer les enfants. L’éducation ça ne veut pas dire frapper. Peu importe la raison, même si ton père n’est pas d’accord avec toi, cela n'est pas permis. Frapper quelqu’un est blessant et humiliant. Certaines formes de violences sont punissables par la loi. La violence est un délit à l'extérieur (dans la rue) et à la maison (dans la famille).

Donner des coups n'est pas normal. C’est normal de vous sentir rejeté. La violence détruit les relations. La violence éloigne les personnes les unes des autres. La violence isole toutes les personnes concernées. C’est très bien que tu aies oser poser une question. C’est le début pour sortir du silence. En plus du silence il y a souvent aussi de la honte. Il y a donc de lourdes conséquences lorsqu'une personne agit de la violence sur une autre. Aucune raison ne justifie la violence, elle est inacceptable. Ton papa a le droit de ne pas approuver tes choix de série télévisée, de te le dire et même de refuser que tu regardes trop la Télé. Mais te tapper pour exprimer qu’il n’est pas d’accord est inacceptable. Nous t’encourageons à continuer de parler de ce qui se passe avec ton père autour de toi. Pour avoir de l’aide, tu peux t’adresser à un adulte en qui tu as confiance ou à un service professionnel.

Pisourd est un site Suisse. Tu habites en France et nous ne connaissons pas les adresses dans ta région.

En France, tu peux visiter le site www.visuf.org qui pourra t’aider à trouver de l’aide pour tes démarches.

Nous te souhaitons le meilleur pour continuer tes démarches pour ne pas rester seule avec cette violence.

Cordialement.

     abus de pouvoir
  autorité parentale
  battre (violence)
  coups
  dénigrer
  détruire
  maltraitance physique
  maltraitance psychologique
  mauvais traitements
  violence
  violence physique
  violence psychique


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020