Logo Pisourd
Violences

< retour

06/03/2008  Emotions trop fortes et comportements pour "soulag

Question  besoin

depuis 9mois je suis a l hopital psychs car je etais violer,violence,essyce de me suiuide,essyce de me fuger et j ai essyce me suiuide je me coupe poutout etc..

que faire mais pourquoi j ai voulu me tue


Réponse  "Pourquoi j'ai voulu me tuer et pourquoi je me coupe partout?"

Quand une personne a des EMOTIONS très fortes et que c'est difficile de diminuer les émotions, elle souffre beaucoup. Pourquoi c'est difficile de réguler les émotions? il y a un côté biologique . Des enfants peuvent naître avec une difficulté à canaliser les émotions. Chaque fois que l'enfant vit quelque chose c'est très fort, ca touche beaucoup l'enfant. Et parfois les parents ont de la difficulté à aider l'enfant à canaliser ses émotions. Les parents disent "c'est rien, t'as rien" et l'enfant est blessé car lui souffre beaucoup . Parfois les enfants subissent des violences, vivent des abus ou se sentent rejeté ce qui blessent et qui provoquent des émotions très fortes.

Ce sentiment de solitude et de ne pas être compris est encore plus difficile si l'enfant est sourd car la communication passe moins bien.

Exemple pour expliquer le régulateur d'émotions chez une personne: Je vais prendre l'image du chauffage dans une maison. Il y a un régulateur pour le chauffage : C'est un thermostat que l'on règle sur 20 degré ou 22 degré.Comme cela quand la maison est à la bonne température le chauffage s'arrête. Imaginons que le thermostat ne fonctionne pas, alors il fera trop chaud ou trop froid mais ce ne sera pas agréable. Ca brûle ou bien on gèle de froid !!!

Il y a des personnes qui sont comme le chauffage dont le thermostat ne fonctionne pas. Les émotions sont soit trop fortes ou soit la personne ne ressent rien, alors qu'elle vit des choses très difficiles.

Ce n'est pas de sa faute si on est comme cela . C'est que biologiquement on ressent les choses très fortement.Les penséées suicidaires et le fait de se couper , c'est "une solution" que la personne a trouvé pour moins souffrir, pour arrêter un petit moment de souffrir dans sa tête ou dans son corps. Parfois les personnes boivent de l'alcool ou prennent de la drogue, c'est un moyen pour moins souffrir et pour que les autres comprennent que la personne souffre de solitude et de ne pas être compris.

QUE FAIRE ? être à l'hôpital psy permet de ne pas se mettre en danger. L'important ensuite c'est la psychothérapie. C'est voir un psychologue ou un psychiatre pour APPRENDRE à TROUVER DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS , DES NOUVELLES SOLUTIONS ou on ne se fait pas de mal, où on ne fasse pas mal à son corps . C'est apprendre à réguler ces émotions . Cela prend du temps et c'est important d'avoir une bonne relation avec le psy. Parfois il est important de prendre des médicaments pour aider.

Pour la thérapie c'est peut-être important de prendre une interprète pour que la communication passe mieux. L'important c'est de comprendre que la personne ne fait pas exprès, qu'elle a beaoin d'aide pour moins souffrir. Elle doit apprendre de nouveaux comportements et surtout la personne doit apprendre à SE PROTEGER et à ne pas aller trop vite dans les relations sinon elle risque de souffrir et de toujours penser qu'on va l'abandonner ou lui faire du mal. Un problème c'est aussi l'IMPULSIVITE: avoir besoin de tout de suite avoir ce qu'elle veut.

C'est un long travail et le plus important c'est le moment ou vous allez vous dire: j'en ai marre de souffrir, j'en ai marre qu'on me fasse du mal et de me faire du mal. JE VAIS ESSAYER DE FAIRE AUTREMENT GRACE à L'AIDE DE MON PSY OU D'UNE AUTRE PERSONNE DE CONFIANCE, JE VAIS ETRE GENTILLE AVEC MOI-MEME, J'AI LE DROIT DE REUSSIR ET DE VIVRE, DE VIVRE COMME LES AUTRES.

Courage et bonne chance





< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020