Logo Pisourd
Violences

< retour

06/09/2003  les numéros de télphones

Question  enfants touchés par pédophilie téléphone où possible ?

Réponse  Il existe plusieurs numéros auxquels les enfants victimes d’abus sexuels peuvent téléphoner.

Pour un premier contact, l’enfant peut s’adresser au 147 (Tel me) où il recevra une écoute et un soutien de manière anonyme.

Il peut également s’adresser à l’Association Familles Solidaires, qui vient en aide aux enfants et adolescents victimes d’abus sexuels, ainsi qu’à leurs parents : 021 320 26 26.

Le Centre LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infraction) peut être également un lieu d’écoute et de soutien qui donne des informations sur la procédure pénale, un accompagnement pour les démarches administratives et juridiques, une aide matérielle en cas de nécessité et une orientation vers les services spécialisés. Il faut savoir que les personnes qui travaillent dans un Centre de consultation LAVI sont soumises à la confidentialité absolue. Ces centres existent dans chaque canton ; à Lausanne, le numéro est le 021 320 32 00.

Il est évident que la police reste un lieu de référence, toutefois, l’enfant ou l’adolescent a tout à gagner à être accompagné par un professionnel habitué au domaine de l’abus sexuel. Les conseillers travaillant au Centre LAVI fournissent ce type de prestations.

Il est évident que les trois services sus-mentionnés sont gratuits.

     abus sexuel
  secret professionnel


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020