Logo Pisourd
Violences

< retour

30/12/2006  Le viol

Question  pourqoui il peut pas viol?

Réponse  Les relations sexuelles sont des moments d’intimité et de plaisir entre deux personnes qui se respectent. Lorsqu’une personne exprime son désaccord, elle doit être entendue et respectée, c’est très important.
On parle de viol lorsqu’un acte sexuel est imposé par la force ou par la séduction. Une personne se sert ainsi de son statut, de sa force physique ou de son pouvoir pour obliger une autre personne à participer à des relations sexuelles, alors que cette dernière n’en a pas envie. La victime peut être un garçon ou une fille.
Quelle que soit la relation entre l’agresseur et la victime, le viol est inacceptable et punissable par la loi.

Un viol constitue toujours un traumatisme pour la victime, car elle n’a pas été respectée dans son intimité. La victime a été blessée dans son intégrité corporelle et n’a pas été respectée dans sa condition humaine. Elle a été utilisée pour le plaisir de l’agresseur, mais ses désirs à elle ont été bafoués.
De ce fait, une personne qui a été victime d’une agression sexuelle se retrouve généralement en grande souffrance et peut présenter divers symptômes.
Elle se sent souvent coupable de ce qui s’est passé, alors qu’elle n’y est pour rien ; c’est l’auteur et lui seul qui est entièrement responsable. Comme la victime ne peut pas se permettre d’être en colère contre son agresseur, elle va retourner cette agressivité contre soi. Certaines victimes vont ainsi se faire du mal : auto-mutilation, tentatives de suicide, … D’autres vont développer des troubles alimentaires ou vont tenter d’oublier la réalité en consommant de l’alcool ou de la drogue. Beaucoup se replient sur soi, s’isolent et traversent des épisodes dépressifs.
Il est important que la personne qui a subi des contraintes sexuelles puisse en parler et demander de l’aide afin d'être reconnue comme victime et continuer sa vie sans trop de souffrance.

Je vous souhaite une toute belle année !

   Vidéo LSF  Comment savoir ce qu’il faut accepter ?
  consentant
  contrainte
  traumatisme
  viol
Vidéo LSF  Violence sexuelle, c'est quoi ?


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 26/02/2020