Logo Pisourd
Violences

< retour

26/08/2006  Fessée

Question  comment peut-on faire pour que la fessée soit strictement interdite par la loi?


Réponse  C’est un sujet très délicat, car beaucoup de personnes pensent que l’éducation des enfants est une affaire privée et que l’Etat ne doit pas s’en mêler.

Dans certains pays, la fessée est interdite par la loi: la Suède (1979), l’Allemagne, l’Autriche, les pays scandinaves, ...
En Suisse, ce sujet a récemment fait l’objet d’un important débat au niveau politique : faut-il formellement interdire tous les châtiments corporels sur les enfants ?
En octobre 2005, une intervention parlementaire a été déposée par des socialistes à Berne pour mieux protéger les enfants contre la violence potentielle de leurs parents.

On peut néanmoins se demander si le fait d’inscrire dans le code pénal une interdiction absolue de la gifle ou de la fessée va réellement être efficace ?

Certaines personnes pensent qu’il ne suffit pas de faire changer la loi, puisqu’on n’agit pas sur les causes de la violence familiale. Selon elles, il serait plus efficace d’agir sur les pratiques, les mentalités des parents et de les soutenir dans leur rôle éducatif, afin de les aider à trouver d’autres alternatives à la violence physique. L’idée est également de proposer des formations pour les parents afin de les accompagner dans leur travail d’éducateurs.

Notons qu’en Suède, il n’y a pratiquement pas eu de parents traînés en justice pour une simple fessée, l’interdiction a plutôt servi à marquer le désaccord général à l’égard de la violence utilisée comme méthode éducative.

Si vous êtes intéressée par le sujet, je vous encourage à lire les ouvrages d’Alice Miller qui se bat vivement contre la violence envers les enfants.
Je vous souhaite une bonne soirée !


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 25/02/2020