Logo Pisourd
Violences

< retour

16/01/2006  Viols dans les banlieues

Question  bjr je fais une recherche pr de l'éducation civique et jaimerais savoir si les viol étaient plus fréquent dans les banlieu et pourquoi ...

Réponse  Bonjour,
je n'ai pas de chiffre permettant de comparer les viols dans les banlieues par rapport à d'autres endroits (campagne, centre ville, etc).
Les chiffres de l'enquête Enveff de 2000 montrent que 0.3% des femmes sont concernées : environ 50'000 pour la France.
Il y a aussi les chiffres des plaintes à la police, mais ils sont difficiles à interpréter. Toutes les victimes ne déposent pas plainte (moins de 5%). Les appels à la police sont parfois plus nombreux dans les quartiers HLM parce qu'il est possible d'entendre des bruits dans l'immeuble. Dans les quartiers de villas, les gens n'entendent pas les bruits des voisins.
L'enquête Enveff souligne que la majorité des viols ont lieu dans le couple.
Les "tournantes" sont des viols collectifs, étudiés surtout dans les banlieues, mais ça existe aussi dans des milieus comme l'armée et les bizutages des écoles. Les bizutages, c'est un "examen" de passage pour les nouveaux arrivés, pour qu'ils fassent partie du groupe.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 26/02/2020