Logo Pisourd
Violences

< retour

23/02/2005  Maltraitance et handicap mental

Question  quel définition pour la maltraitance dans le domaine du handicap mental?

Réponse  Bonjour,
la maltraitance dans les situations de handicap mental concerne les personnes qui souffrent de handicap mental. Le handicap mental c'est avoir des difficultés plus grandes que les autres personnes pour faire des choses tout seul et sans danger dans la vie de tous les jours à cause d'un fonctionnement du cerveau différent.
Toutes les formes de maltraitances habituelles sont possibles. En plus, il y a des maltraitances spéciales : la personnes handicapées ne peut pas se défendre de ces maltraitances à cause de son handicap. Par exemple : recevoir des médicaments pas adaptés (trop ou pas assez fort), une stimulation pas adaptée (trop ou trop peu ) par rapport à ses possibilités. Les gens qui sont la pour l'aider risquent aussi de poser des objectifs trop élevés. Ou encore abuser de leur pouvoir en donnant des ordres, en se moquant du handicap, en manquant de respect dans le vocabulaire utilisé pour parler du handicap, en ne respectant pas l'intimité et/ou la sexualité de la personne handicapée. Voilà quelques maltraitances spécifiques. Sinon, je renvois aux termes du dictionnaire pour plus de précision.

     abus de confiance
  abus de pouvoir
  abuser (sexuellement)
  carences et négligences
  dénigrer
  discrimination
  handicapé
  maltraitance
  maltraitance physique
  maltraitance psychologique
Vidéo LSF  Maltraitance psychologique, c'est quoi ?
  menace
  mépris
  moquer (se)
  moqueries
  rabaisser
  violence physique
  violence psychique


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 26/02/2020